France 24 et RFI donnent la parole aux blogueurs citoyens du Sénégal

(Dakar) - Dix blogueurs, étudiants en journalisme, informaticiens, professeurs…, réunis pour donner la parole aux citoyens du Sénégal sur un site d’information créé spécialement pour l’occasion. Lors du premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise, le dimanche 26 février, les Observateurs de France 24 et l’Atelier des médias de RFI se sont installés à Dakar. Une première commune sur le terrain, après quatre années de collaboration sur l’antenne de RFI. 

Du 24 février au 1er mars, Julien Pain et Peggy Bruguière pour les Observateurs, Ziad Maalouf et Simon Decreuze pour l’Atelier des médias ont encadré une petite équipe de passionnés des réseaux sociaux, très connectés à la Toile : Arouna, Awa, Guejopaal, Médoune, Pape, Thierno, Seydi… Le défi : parler autrement de ce moment démocratique très attendu, au plus près des attentes, des interrogations voire des inquiétudes des Sénégalais.

Car le pays a connu de graves incidents, notamment lors de la mort de plusieurs manifestants. Une nation mobilisée, marquée par l’engagement fort de mouvements citoyens comme le M 23 et Y’en a marre, une jeunesse révoltée face à un pouvoir vieillissant qui s’accroche. Un cocktail qui peut se révéler dangereux.
« Nous avons voulu couvrir ce scrutin en tamisant les réseaux sociaux, mais également en envoyant sur le terrain nos observateurs sénégalais pour rendre compte au plus près des préoccupations des citoyens », précise Julien Pain.
Objectif : fonctionner comme une véritable rédaction, cadrer les sujets, partir en reportage, récolter témoignages, sons et images, travailler l’écriture et diffuser le tout sur le site. « Nous avons été souvent impressionnés par l’habilité de nos blogueurs, notamment sur un outil comme Twitter », raconte Ziad Maalouf.
Des dix vidéos les plus marquantes de la campagne électorale postées sur le Net à la manifestation rassemblant davantage de journalistes que de protestataires, des meilleures caricatures diffusées sur Facebook aux tribulations d’une opposition divisée jusqu’à la veille du scrutin, sans oublier les affiches électorales barbouillées voire détournées, les sujets affluent avant le premier tour de l’élection. Travaillés, modifiés, illustrés, ils alimentent et nourrissent le site. Les uns sont sur le terrain, les autres jonglent sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux.
Dimanche 26 février, jour du scrutin, il s’agit d’être au cœur de certains bureaux de vote. Celui du président sortant, bien sûr, Abdoulaye Wade, en lice pour un troisième mandat, mais aussi celui de Youssou N’Dour, chanteur mondialement connu et candidat recalé par le Conseil constitutionnel.
Coup d’éclat réussi. La séquence filmée montrant l’arrivée du président sortant à son bureau de vote sous les huées de la foule sera reprise en partie dans les journaux et les spéciales de RFI et de France 24. Autre petite perle : la vidéo de l’une des premières déclarations de Youssou N’Dour recueillies à son bureau de vote.
Dès le surlendemain, le site affichera les premiers résultats consolidés du scrutin. Et Ziad Maalouf de préciser : « Les chiffres que nous avons sortis dès le mardi soir ont fait la “une” des journaux et ont permis à de nombreux médias de titrer sans conditionnel sur un face-à-face entre Abdoulaye Wade et Macky Sall pour le second tour. »
Cette « bande de geeks et d’amateurs », comme le souligne Ziad Maalouf, composée des équipes des Observateurs et de l’Atelier des médias encadrant une dizaine de blogueurs bien motivés, a gagné son pari : monter de toutes pièces un site de journalisme participatif, donner la parole à celles et ceux qui généralement ne l’ont pas et réussir à livrer des informations exclusives. Le tout couronné par 82000 visites et 120000 pages vues en cinq jours. Une belle démonstration.
Lemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.