C`est officiel depuis vendredi 15 février. Charles Metouck n`est plus aux commandes de la Société nationale de raffinage (Sonara). Il est remplacé à ce poste par Ibrahim Talba Malla, jusque-là Directeur de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures(Csph).
Dénonciation: La note de renseignement qui accable Charles Metouck
C`est officiel depuis vendredi 15 février. Charles Metouck n`est plus aux commandes de la Société nationale de raffinage (Sonara). Il est remplacé à ce poste par Ibrahim Talba Malla, jusque-là Directeur de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures(Csph). Si pour la plupart des observateurs le feuilleton Sonara n`a que trop duré, sous fond de caporalisation d`une société publique par un puissant homme d`affaires qui n`en faisait plus qu`à sa tête, pour d`autres, la chute de l`enfant terrible de Mouanko est une suite logique des pressions qu`exerceraient certains réseaux sur le régime de Yaoundé pour rester au contrôle de notre manne pétrolière. Néanmoins, quelque soit le bout par lequel on prend le problème, la chronique Charles Metouck ne semblait présenter depuis près de 4 ans qu`une seule issue: l`éviction. En témoigne cette note de renseignement destinée au Chef de l`Etat. De l`alerte sur les 350 milliards de Fcfa aux différentes missions du Contrôle supérieur de l`Etat, en passant par les démentis et les droits de réponse de l`ex Dg de la Sonara, nous pouvons aujourd`hui affirmer sans risque de nous tromper que son départ était déjà programmé. L`arrivée d`Ibrahim Talba Malla, ex Dg de la Csph, ouvre à coup sûr une nouvelle ère, empreinte d`une dynamique digne d`un homme resté fidèle à Paul Biya, depuis son accession à la magistrature suprême. Dans son édition de la semaine, votre journal vous plonge dans les dossiers noirs de l`ancien Dg, Charles Metouck. Décryptage.
I- Après enquête et recoupements, à la lumière du rapport de la mission du Contrôle supérieur de l`Etat conduite par l`Inspecteur d`Etat, Mme Fortune Kame, Chef de la Division des entreprises publiques au Contrôle supérieur de l`Etat, la mission a séjourné à la Sonara de septembre à février 2001. Ainsi de la gestion du Directeur Général de la Sonara Charles Metouck passée au peigne fin a ressorti les cas suivants:
- Distractions massives des fonds de l`entreprise;
- Bradage des biens de l`entreprise;
- Marchés, contrats fictifs et surfacturés.
Cinq motifs d`interpellations risqueront sauf changement de dernière minute d`être retenus contre lui et sept de ses collaborateurs.
II- Motifs d`interpellation
- Projet d`extension de la raffinerie et construction de l`usine de bitume;
- Création de la Banque Atlantique;
- Surfacturation du raffinage des hydrocarbures à la société de raffinage à Abidjan;
- Bradage de 20 véhicules du parc automobile de la Sonara;
- Délit d`initié avec Scimpos
- Trafics de carburant avec la Garde présidentielle.
III- Collaborateurs Impliqués
-Evelyn Matin: Directrice des ressources humaines
-Jean Edinguele: Chef service du contentieux
-Michel Moue: Chef service des approvisionnements
-Janvier Noe Ngalle: Chef service commerciale
-Mr Nlend: Chef du département des ventes internes
-Mr Ebong: Cadre au service commercial
-Daniel Yard: homme écran du Directeur Général (Français)
-Mr Fillot: Chef du projet d`extension de la raffinerie de la Sonara.
Avant 2001, Charles Metouck était Directeur Général de Scimpos (Matelas) et Président Syndustruicam. Lorsque l`ancien Directeur Général Bernard Eding décède, l`ancien Sgpr Atangana Mebara le repère et en échange de 350 000 000 de FCFA le propose, pour le nommer Directeur Général de la Sonara.
A partir de ce moment, il devient le bras séculier et le grand financier de la nébuleuse politico-ésotérique baptisé «G11» qui œuvre en souterrain pour la conquête du pouvoir par Atangana Mebara.
Durant près de 8 ans où celui-ci était Ministre d`Etat, Secrétaire Général de la présidence de la République et Président du conseil d`administration de la Snh. Les largesses de Charles Metouck se manifestaient à travers marchés fictifs et surfacturés, décaissements arbitraires. Lorsque Laurent Esso est nommé Ministre d`Etat, Secrétaire Général de la présidence de la République, le climat est bon et détendu d`autant plus que son épouse est une proche parenté de Laurent Esso. Celui-ci se méfie de sa proximité avec Atangana Mebara.
Avec l`interpellation d`Atangana Mebara, Laurent Esso qui veut l`enterrer dans le cadre de l`Opération d`assainissement de l`administration publique camerounaise souhaite exploiter et récupérer Charles Metouck à son compte pour le retourner contre Atangana Mebara.
Mais Charles Metouck a refusé de jouer le jeu de Laurent Esso, raison pour laquelle pour se venger, il a instrumentalisé le Ministre Délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l`Etat Mr Siegfried David Etame Massoma pour une mission de contrôle orientée à la Sonara.
Il s`agit d`un règlement de comptes à la seule différence que la mauvaise gestion du Directeur Général de la Sonara a servi à ses ennemis.
Laurent Esso pour se positionner auprès des Français et fragiliser Charles Metouck, Directeur Général de la Sonara a profité du conflit entre la Sonara et la multinationale française groupe Total au sujet du projet d`extension surfacturée de la raffinerie de la Sonara où le Groupe Total n`était pas d`accord et n`avait pas été associé au projet de part leur position d`assistant technique de la Sonara.
Projet d`extension de la raffinerie de la Sonara
Compte tenu de la faible capacité de la Raffinerie de la Sonara, l`Etat camerounais avait envisagé des travaux à la raffinerie. Ainsi Charles Metouck y voit une opportunité pour le «G11» d`avoir les moyens financiers par la conquête du pouvoir et aussi de se faire l`argent pour son groupe d`entreprises.
Au cours d`un conseil d`administration, le Groupe Total s`oppose au projet d`extension de la Raffinerie que conduit le Directeur Général de la Sonara au motif que celui-ci ne les a pas consultés alors que Total est actionnaire et assistant technique disposant de la minorité de blocage.
En fait, Charles Metouck, Directeur Général de la Sonara voulait gérer le dossier seul avec son réseau, sans la clairvoyance des Français de Total. Cette situation a conduit au départ de Total de l`actionnariat de la Sonara, étant en sécheresse financière, l`Etat traînant a envoyé les fonds. Le Directeur Général monte le projet-piège de convention de prêt de 350 milliards de FCFA.
Derrière cette convention de prêt se cache la volonté délétère en G11 (Tendance Atangana Mebara) de contrôler pour récupérer la Sonara en cas de non-remboursement d`un prêt engagé dans une banque de la place avec la complicité des tribunaux de l`Hexagone ainsi que les réseaux politico-économiques.
Bradage des véhicules de la Sonara
Sur instruction du Directeur Général de la Sonara Charles Metouck, un bon de commande est signé à la Société Autorind basé à Douala et qui a pour actionnaire majoritaire Jean Edinguele, Chef de service du contentieux, homme de main du Directeur Général de la Sonara. Ce contrat stipule la location de 20 véhicules pour 3 ans pour un coût de 2 milliards de Francs CFA à raison de 666 000 000 par mois.
De plus une partie du contrat stipulait la récupération de 20 véhicules du parc automobile de la Sonara flambant neufs, qui n`avaient pas encore fait 1 000 km de route, pour les vendre aux enchères à 400 000 Francs CFA/véhicule.
Banque Atlantique
Créée sur les actifs de la défunte Amity Bank, elle a été le résultat d`un long processus mafieux et frauduleux conduit par:
- Charles Metouck: Directeur Général de la Sonara
- Essimi Menye: Ministre des Finances
- Ndzana Djouga: mandataire de la Cobac pour la liquidation d`Amity Bank
- Jean Marie Atangana Mebara: ex-Secrétaire Général de la présidence.
|
Lorsque Jean Marie Atangana Mebara était Secrétaire de la présidence de la République,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.