Rayons X : un nouveau regard sur les maladies articulaires

Les rayons X sont des rayons électromagnétiques – tels que les ultra-violets ou les infra-rouges – qui, projetés en direction d’un corps, traversent la matière molle mais sont arrêtés par la matière solide.

Appliqués à la médecine, ils permettent, à dose contrôlée, de prendre une photo de nos os. Les progrès dans le domaine de l’imagerie médicale par rayons X permettent désormais non seulement de détecter des fractures, de mesurer des densités osseuses mais aussi d’évaluer l’état de nos articulations afin de détecter des pathologies telles que l'arthrose, ou de suivre leur progression.
Pour les personnes souffrant d’ostéoporose la densitométrie osseuse – ouostéodensitométrie – permet de suivre l’évolution de la maladie, mais c’est également un bon moyen de dépistage particulièrement recommandé aux femmes en période de ménopause.
L’arthrographie, qui est une autre technique de radiographie par rayons X, permet quant à elle d’observer en temps réel l’articulation en tant que telle. Elle nécessite cependant l’introduction d’une substance opaque (gaz ou autre) dans l’articulation afin de voir tous les tissus par effet de contraste. Elle permet de détecter des lésions au niveau du genou, de l’épaule, du poignet, de la hanche ou encore de la cheville.
Dans d’autres cas elle est utilisée pour injecter un médicament dans l’articulation, tels que des corticoïdes, parfois préconisés en traitement anti-inflammatoire de l'arthrose du genou par exemple. L’intervention est peu douloureuse et généralement bien tolérée. L’agent de contraste utilisé pour cette technique contenant de l’iode, il est toutefois important de signaler toute allergie à l’iode – ou à d’autres substances – à son médecin avant l’intervention. Si vous souffrez d’une maladie articulaire ou osseuse – ou présentez des risques – les rayons X peuvent peut-être vous apporter des réponses.
AgoraVox


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.