Législatives françaises : 2012, l'année de la diversité ? | Législatives françaises : à gauche toute pour la diversité !


Pour la première fois, un nombre important de candidats issus de la diversité sont en position d'être élus au second tour des législatives françaises. Un constat surtout valable à gauche.
Quels enseignements pour le premier tour des législatives du 10 juin ? D'abord une abstention record à 42,77% sur 46 millions d'électeurs inscrits.
Puis une majorité confortable donnée à la gauche, qui totalise plus de 46% des voix contre 34% à l'Union pour un mouvement populaire (UMP) et ses alliés. Le rassemblement présidentiel autour du Parti socialiste (PS) est donc très bien placé pour remporter une majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 275 à 329 sièges (sur 577), selon les premières projections, contre 210 à 273 pour la droite au sens large (dont 0 à 3 sièges pour le Front national qui obtient 13,6%

Enfin, les candidats de la diversité ont bien résisté à gauche, mais ont été balayés à droite. Parmi les personnalités du Parti socialiste en bonne position pour le second tour, on compte Malek Boutih qui, avec 34,56% des voix dans la 10e circonscription de l'Essone, est en ballotage favorable contre Marianne Duranton du Parti radical valoisien (PRV, 18,92%). Dans la 7e circonscription de Seine Saint Denis, Razzy Hammadi arrive lui aussi en tête avec 36,71% des suffrages, et devra battre au second tour son « frère ennemi » Jean-Pierre Brard (divers gauche, 32,75%).(....)
Hécatombe
À droite, les choses sont plus claires : c'est l'hécatombe. Figure de proue de la diversité de l'ère Sarkozy avant qu'elle ne tombe en disgrâce et ne rejoigne le PRV de Jean-Louis Borloo, Rama Yade échoue dès le premier tour dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, ne remportant que 13,84% des voix. De même, dans la 8e circonscription du Nord (Roubaix-Wattrelos), la novice en politique Salima Saa (UMP) ne parvient pas à se maintenir, ne recueillant que 13,17% des voix. Même scénario pour la « sarkogirl » Sally Chadjaa dans la 1ère circonscription de Charente maritime (19,47%). Enfin, Olga Johnson (PRV) fait un score insignifiant de 0,69% dans la 5e circonscription de Paris. La droite française et la diversité, c'est déjà de l'histoire ancienne ?
Tout l'article   sur Jeuneafrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.