Mohamed Morsi, premier président civil de l'Égypte, élu avec 51,73% des voix


Élu avec 51,73% des voix, Mohamed Morsi est devenu dimanche 24 juin le premier islamiste - membre des Frères musulmans - président de l'Égypte. Mais c'est aussi le premier civil à occuper la magistrature suprême depuis la chute de la royauté en 1952.

Les Frères musulmans n'ont pas été la force motrice de la révolution égyptienne, mais ce sont eux qui en recueillent les premiers fruits. Selon des résultats officiels annoncés dimanche par la commission électorale, leur candidat Mohamed Morsi a été élu président avec 51,73% des voix contre 48,27% pour Ahmed Chafiq, présenté comme le candidat de l'armée. Le taux de participation s'est élevé à 51,85% pour le second tour du scrutin organisé les 16 et 17 juin, contre 46% lors du premier tour des 23 et 24 mai.
À peine élu, Mohamed Morsi a déclaré qu'il était « le président de tous les Égyptiens sans exception », tout en promettant de respecter les traités internationaux déjà signés et en appelant à l'unité nationale. Sa victoire a été fêté par des centaines de milliers de personnes au Caire, notamment sur la place Tahrir épicentre de la révolution depuis janvier 2011, aux cris de « Allah akbar ! » (Dieu est le plus grand), ou « À bas le pouvoir militaire ! »

Lu sur Jeuneafrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.