RDC - trois nouveaux billets de banque mis en circulation


Trois nouveaux billets sont mis en circulation depuis lundi dans les principales villes de la République démocratique du Congo (RDC) afin d'alléger les transactions et de lutter contre la dollarisation de l'économie nationale.

"Il n'y a pas de cérémonie en tant que telle, mais les banques commerciales peuvent s'approvisionner avec les nouvelles coupures" de 1. 000, 5. 000 et 10. 000 francs congolais (CDF), a déclaré à l'AFP Honoré Mulangu, chargé de communication à la Banque centrale du Congo.
"Aujourd'hui, si quelqu'un passe auprès de son banquier, il peut avoir les nouveaux billets", qui sont émis dans "tous les chefs-lieux" des onze provinces de l'ancienne colonie belge, avant d'être injectés vers les autres centres urbains et ruraux, a-t-il ajouté.
La réforme fiduciaire "réduira les coûts pour les agents économiques" et rendra aussi "plus commode le dénouement des transactions, notamment celles de grandes valeurs", qui nécéssitent actuellement le transport d'importantes liasses de billets.
En cause, la forte chute du CDF par rapport au dollar américain (USD). Désormais, le billet de 100 CDF "ne vaut que 0,1 USD" et celui de 500 CDF - le plus gros du pays - "ne représente que 0,6 USD", a expliqué début juin dans un discours Jean-Claude Masangu, gouverneur de la Banque centrale du Congo.
Le billet vert (le dollar) reste donc la référence, "à concurrence de 89%", a-t-il souligné, précisant que la réforme doit lutter "contre la dollarisation" en encourageant l'usage du franc, "non pas comme une monnaie divisionnaire des devises, mais comme un instrument de paiement stable, fiable et sûr".
Avant les coupures de 1. 000, 5. 000 et 10. 000 CDF, le pays disposait de billets de 50, 100, 200 et 500 CDF.
Source :  Jeuneafrique.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.