Sénégal/Bangladesh - Les autorités invitées à veiller sur la délivrance de visas d’entrée des médicaments


Le docteur Elimane Amadou Sy, expert en médicament, invite les autorités sanitaires à veiller davantage sur les conditions d’entrée de médicaments importés au Sénégal, en faisant scrupuleusement valoir les normes établies par la législation sénégalaise avant de délivrer le visa d’entrée des produits.

La fabrication de médicament répond à certaines exigences et tout ceci entre dans le souci de protéger les utilisateurs. Sachant que c’est un produit qui peut passer d’un effet thérapeutique à un effet toxique’’, a dit le pharmacien, en marge d’un diner-conférence organisé, lundi soir, par le consulat du Bangladesh à Dakar.

Une mission économique d’hommes d’affaires bangladais, comprenant des représentants de sociétés de produits pharmaceutiques, séjourne à Dakar depuis vendredi, dans l’optique de pénétrer le marché sénégalais, afin de mieux booster son niveau de commerce vers l’Afrique.

Plusieurs hommes d'affaires et industriels sénégalais ont pris part à cette rencontre qui, selon les responsables bangladais, est ''une étape importante dans la volonté de donner plus de visibilité aux relations commerciales'' entre les 2 pays.

Selon le docteur Elimane Amadou Sy, l’entrée de médicaments au Sénégal doit répondre à certaines exigences dont la responsabilité incombe à la direction de la pharmacie et des médicaments qui instaure une procédure.

‘’C’est pourquoi, il est important que, de sa fabrication à son utilisation, le médicament soit soumis à un contrôle qui ne néglige aucune étape de conception afin de voir réellement si ce produit répond à ces normes préétablies’’, a dit le docteur Sy.

Selon lui, ''le rôle de la direction de la pharmacie est de veiller à ce que tout médicament qui rentre au Sénégal obtienne le visa permettant de définir l’origine des médicaments et leur efficacité''.

‘’Pour obtenir ce visa, a-t-il rappelé, il faut posséder des dossiers techniques, parce qu’il faut savoir comment le produit est fabriqué, comment les matières premières ont été importées et si les normes de conception, voire de fabrication sont respectées’’.

Il a indiqué que c’est seulement après ces étapes que l’on peut réellement dire si le produit répond aux normes édictés par la direction de la pharmacie et des médicaments, même s’il existe d’autres critères qui suivent celui de la qualité des médicaments entrant au Sénégal.

Il a fait noter qu'''hormis la qualité des produits, il y a la compétitivité sur les prix qui permet aux spécialistes d’avoir de produits génériques accessibles aux populations démunies''.(http://www.aps.sn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.