Cameroun - Stratégies ;BMCE Capital pour conseiller le gouvernement sur le projet de fer de Mbalam



Le responsable de la filière camerounaise a signé un accord avec le ministère des mines, relativement au projet de MbalamSerges Yanic Nana, responsable de la filiale camerounaise du groupe marocain BMCE Capital, et le ministre camerounais des mines, ont signé jeudi 30 août à Yaoundé, un accord en vue de conduire le conseil de la partie camerounaise dans les négociations avec les australiens sur le projet d’exploitation du fer de Mbalam. 







Le Contrat fait aussi de BMCE Capital, le chef de file des conseillers (Lead Advisor) du gouvernement aux côtés du sud-africain SRK pour la chaîne de valeur minière et du cabinet américain Patton Boggs, pour les aspects juridiques. 
« Mbalam sera le lieu d’un projet de près de 7 milliards de dollars, c’est un très gros projet pour l’Afrique et certainement le plus gros projet que le Cameroun aura jamais connu jusqu’ici, il est donc optimal et pertinent, que le gouvernement camerounais ait jugé nécessaire de s’entourer d’une bonne qualité d’experts pour défendre ses intérêt sur ce dossier », a expliqué en substance monsieur Yanic Nana aux médias après la signature. 

Pour BMCE Capital c’est un positionnement majeur, il empoche une rémunération importante, un peu plus d’un milliard de FCFA selon des sources proches du gouvernement, mais surtout se positionne dans un domaine en pleine expansion au cœur d’une Afrique riche de matières premières ayant la côte au niveau mondial. Chez BMCE, on se dit prêts à relever le défi. « Nous avons une bonne expérience dans tout ce qui est partenariat public privé. Il y existe un certain nombre de standards dont nous avons de la maîtrise. Nous avons aussi une bonne expertise dans le conseil des Etats et nous mettrons tous ces atouts ensemble au profit du gouvernement camerounais », font-ils savoir savoir.


Avec ce contrat, BMCE Capital conclue finalement un processus qui a mis plusieurs mois à se construire. Les responsables de l’entreprise ont une explication de ce qui aura été leur avantage. « Je pense pour ma part que le gouvernement avait besoin dans ce dossier d’une expertise locale qui ait une réputation internationale et nous étions là, nous les avons accompagné jusqu’ici », explique Heubo Willy, un des ingénieurs financiers chez BMCE. 

Même si BMCE est une entreprise marocaine, sa filiale camerounaise est entièrement dirigée et conduite par des camerounais. Le groupe a déjà conseillé le gouvernement sur de nombreux montages financiers relatifs à des projets comme le programme thermique d’urgence (PTU). Il aura aussi été un des premiers à proposer des formules efficientes de prêts syndiqués au profit du gouvernement ou d’une de ses entreprises. « Nous avons au sein du groupe, suffisamment de qualifications pour répondre aux besoins du projet », explique ses responsables. 

Ce n’est pas la première fois que l’ingénierie financière d’un projet minier est confiée à l’expertise locale. Dans le cadre d’une révision des accords du projet d’exploitation du cobalt à Nkamouna avec Geovic, le gouvernement via la Société Nationale des Investissement (SNI), a eu recours aux services du cabinet Prescriptor, du très connu Babissakana. Un choix qui avait permis de consolider la position camerounaise. 
Le projet reste cependant stoppé, les partenaires américains et leurs financements étant aujourd’hui portés disparus. Un gros défi pour BMCE Capital, sera aussi de conduire les travaux d’un géant de la consultation juridique comme Patton Boggs. Le groupe fait du lobbying pour le Cameroun depuis des années, mais aussi pour le gouvernement chinois, dans son expansion commerciale aux États-Unis. 
Or le partenaire Sundance Ressources engagé sur le projet de Mbalam, est en passe de se faire intégrer par le géant chinois de l’aciérie Hanlong. L’assistance de BMCE Capital devrait prendre fin avec la signature de la convention minière sur Mbalam, une finalité que toutes les parties espèrent voir aboutir d’ici fin 2012.
© Idriss - Journal du Cameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.