Cameroun - Entreprenariat: Plus de 90 000 PME contribuent faiblement au PIB du pays


Un atelier sur la nécessite de mettre en valeur les Petites et moyennes entreprises du Cameroun a lieu en principe ce mardi le 12 mars 2013 à la Résidence La Falaise Akwa. Une initiative de E-Cam. Sur les 93 969 entreprises recensées au Cameroun, 90.000 sont des Petites et moyennes entreprises (Pme), soit 99%, au total des entreprises.






 En matière d`emplois, les Pme contribuent à hauteur de 61% et le niveau de contribution de leur chiffre d`affaires à l`économie est évalué à 31 %. Malgré ces chiffres, les petites et moyennes entreprises concourent encore faiblement à la valeur ajoutée nationale. On évalue à seulement 4% leur taux de contribution au PIB du pays. Ceci, à cause d`un faisceau de maux qui croissent au jour le jour. Le premier qui revient le plus souvent est l`accès au financement. D`après les informations recueillis à bonne source, le frein premier est l`accès au financement. Pour qu`on parle de fiscalité et de corruption, il faut que l`entreprise existe préalablement. 

Si la problématique de l`accès au financement venait à être résolue, les autres freins seraient rapidement et facilement remédiés. Aussi, c`est l`accès au crédit qui plombe les activités des Pme. Car, il y a certaines qui réussissent à avoir les bons de commande mais n`arrivent pas à les financer faute de crédit. A côté de l`accès au financement, de la fiscalité et de la corruption, cohabitent plusieurs autres freins qui sont d`ailleurs propres à toute entreprise en général. Entre autres, les formalités administratives, la concurrence déloyale, le problème d`infrastructures. C`est entre autres, ce qui explique l`atelier qui s`ouvre mardi le 12 mars 2013 à la Résidence, La Falaise à Akwa (Douala) sur le thème: «Responsabilité Sociétale desEntreprises: opportunités et risques pour les Pme». 

A en croire l`organisateur de la rencontre E-Cam, entendez les Entreprises du Cameroun, l`émergence économique de l`Afrique passe inévitablement par un tissu dense de Très petites entreprises (Tpe) et Pme ancrées dans le territoire avec d`importants engagements sociaux et environnementaux. La deuxième organisation patronale du pays estime que le financement et la compétitivité des entreprises, représentent un cadre de concertation pour des échanges, l`évaluation et la recherche de solutions aux problèmes du secteur privé, en vue de booster la croissance. L`atelier supra formera une plate-forme d`échanges et de rencontres, pour mieux faire connaître aux dirigeants d`entreprises et aux créateurs, tous les outils et moyens existants et nécessaires à l`épanouissement de la Pme au Cameroun. Quatre objectifs spécifiques sont recherchés. 

A savoir, promouvoir la coopération entre l`État et la Pme, pour améliorer sa contribution au développement du pays, informer sur les outils, services et appuis existants pour favoriser leur appropriation par les patrons de Pme, favoriser des échanges croisés entre les participants (partage d`expériences et rencontres d`affaires), provoquer une synergie entre les institutionnels, des acteurs essentiels au développement et la Pme. L`atelier de ce jour va se dérouler en principe de 9h à 12h et va être animé par Thierry Tene, fondateur de l`Institut Afrique-Rse. En outre, le mouvement patronal «E-Cam» organise cette session d`échanges dans le souci de répondre à sa mission de renforcement de l`entreprise camerounaise en général et de la Pme-Pmi en particulier, spécifiquement sur son troisième axe de travail concernant le développement des services aux adhérents. (Camerounlink)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.