La Côte d’Ivoire prend son envol, la Guinée s’embourbe

Y a plus match entre la Guinée et la Côte d’Ivoire : l’une, la présidentielle terminée ainsi que les législatives, prend inexorablement son envol, l’autre peine. Elle s’embourbe tous les jours dans des querelles mesquines et égoïstes liées à la gestion de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La Guinée roule donc encore au rythme


d’une transition qui ne finit plus. Les esprits s’échauffent entre parties prenantes. Les institutions républicaines brillent par leur complicité tacite. Ouattara et Condé ne sont vraiment pas de la même école.

La Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry avaient manifestement les mêmes soucis pour finir avec une présidentielle sous haute tension ethnico politique. Les Guinéens, fort heureusement, s’en sont sortis presque indemnes, pourrait-on dire, à part la scandaleuse chasse au faciès orchestrée en Haute Guinée et une partie de la région forestière, suite à un prétendu empoisonnement – on attend toujours l’expertise 14 mois après – de militants d’Alpha Condé à Conakry. L’on a frôlé une guerre interethnique. Dieu a pour le moment sauvé les Guinéens d’un affrontement.
La Côte d’Ivoire, elle, à l’époque, s’est gravement enlisée dans une guerre postélectorale, soldée par des massacres inouïs. Près d’un semestre, les canons tonnaient entre partisans du président sortant Laurent Gbagbo, n’ayant pas reconnu les résultats, et celui entrant Alassane Ouattara, déclaré par l’ONU et les observateurs internationaux comme le vainqueur. La suite chacun la connaît : le sortant est cueilli et il est présentement à La Haye avec des charges terribles. Le nouvel entrant, conscient des défis gigantesques, a vite commencé à recoller les morceaux. Il réconcilie les Ivoiriens. Remet l’éléphant sur une bonne piste. Il prend de fait une réelle longueur d’avance sur les Guinéens. Des Guinéens qui s’embourbent depuis environ un mois dans un soi-disant dialogue, devant élaborer le chemin à suivre quant à la tenue des législatives – les Ivoiriens ont déjà fini et tourné cette page de l’installation du Parlement – signant définitivement la fin d’une longue et ennuyeuse transition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.