Alassane Ouattara est le nouveau président en exercice de la Cédéao. Un retour remarqué de la Côte d`Ivoire sur la scène ouest-africaine. Le président ivoirien n`a pas caché sa volonté de remettre son pays au cœur de la diplomatie africaine et mondiale. La Cédéao avait soutenu Alassane Ouattara dans la crise postélectorale ivoirienne, et aujourd`hui, Yamoussoukro semble décidé à jouer un rôle actif dans la résolution des problèmes de l`Afrique de l`Ouest. Par ailleurs, Ouattara renforce encore un peu plus l`axe inauguré en juillet dernier avec le président nigérian Goodluck Jonathan.
Démonstration d`amitié avec Nicolas Sarkozy à Paris en janvier dernier, hommage appuyé d`Hillary Clinton venue à Abidjan, il y a quelques semaines : à n`en pas douter, Alassane Ouattara a su, en peu de temps, redorer l`image d`une Côte d`Ivoire quasiment infréquentable durant une décennie. L`Eléphant ivoirien est de retour sur la scène mondiale. Et ce retour est encore plus affirmé avec l`élection du numéro un ivoirien à la tête de la Cédéao.
Alassane Ouattara, soutenu par l`organisation régionale durant la crise postélectorale entend ainsi renvoyer l`ascenseur aux pays voisins en s`impliquant dans les grands dossiers régionaux. L`axe Nigeria-Côte d`Ivoire n`a jamais été aussi fort et permettra de renforcer le rôle et l`efficacité de la Cédéao dans la résolution des crises régionales. Cette implication de Ouattara dans l`espace régional est une rupture totale avec l`ère Gbagbo. L`ancien président, réputé plus isolationniste, s`appuyait en fait davantage sur l`Union africaine, via l`Afrique du Sud, que sur les pays proches, où il avait finit par s`attirer quelques inimitiés durables.
Alassane Ouattara fait lui le pari d`un pays ouvert et globalisé dans sa diplomatie. Un choix dicté aussi par l`espoir d`attirer les investisseurs étrangers. Deuxième puissance économique de l`espace Cédéao, première économie de la zone franc, la Côte d`Ivoire ambitionne d`ici dix ans de devenir un dragon africain, sur le modèle des pays asiatiques.
Consécration du couple ivoiro-nigérian
L`Europe a son couple franco-allemand, l`Afrique de l`Ouest a désormais son couple ivoiro-nigérian. Le sommet de la Cédéao a consacré ce qui se profilait depuis la visite d`Alassane Ouattara à Abuja en juillet dernier, la création d`un axe inédit.
L`histoire des relations bilatérales entre les deux pays a souvent été marquée par la méfiance, notamment lors de la guerre du Biafra. Abuja a souvent considéré la Côte d`Ivoire comme le prolongement de la diplomatie française, tandis que le pays d`Houphouet Boigny percevait le géant nigérian comme un danger. L`époque a changé. L`axe Yamoussoukro-Abuja est désormais une nécessité pour les deux présidents. Alassane Ouattara ne veut pas commettre l`erreur de Laurent Gbagbo.
Il entend structurer la Cédéao afin de renforcer son propre poids sur la scène mondiale. C`est aussi le pari de Goodluck Jonhatan qui, de son côté, a besoin d`un socle de pays solidement alliés afin d`affirmer ses ambitions au Conseil de sécurité des Nations unies. Le Nigeria brigue un poste de membre permanent. Les deux hommes savent aussi qu`une Cédéao plus unie sera en mesure de mieux résoudre les crises qui tiraillent le Sahel. Du terrorisme aux questions de sécurité alimentaire, l`heure est à l`urgence et donc à la solidarité.
Camerounlink
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.