Cameroun : Vih-Sida - 300 jeunes dépistés à Garoua

Au total ce sont 300 jeunes, âgés de 15 à 24 ans pour lamajorité, qui se sont fait dépister gratuitement au lycée classique et moderne de Garoua le 7 mars 2012, dans le cadre de la Journée "Réglo de l’Excellence". 


En pleine semaine de la femme, l’activité était initiée par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) dans la cadre des actions de son projet 100% Jeune. Axé prioritairement en direction de la jeune fille scolarisées ou non, l’objectif pour l’ACMS était de faire dépister contre le Vih avec retrait des résultats, 250 jeunes parmi lesquels 200 filles âgés de 15-24 ans. Et d’après Mohamadou Aminou responsable régional de l’ACMS: le choix de la jeune fille comme cible prioritaire s’explique du fait de la grande vulnérabilité de la jeune fille. En organisant la Jorex il était donc question de donner la possibilité à cette couche de la population d’adopter un comportement à moindre risque, suite à la connaissance de son statut sérologique.

Pour venir en aide à cette couche vulnérable, le programme "Réglo Girls Emporwerment" initié en Novembre 2010, par cette ONG dans l’optique d’aider la jeune fille à prendre sa sexualité en main, et une dizaine de "Réglos Girls" ont été formées comme paire-éducatrice. La Jorex de mercredi dernier était donc une évaluation du travail de ces filles. Avant le 7 mars, elles sont descendues sur le terrain dans les établissements et les quartiers pour sensibiliser leurs paires sur l’importance du test de dépistage du VIH, la connaissance de son statut sérologique et les emmener à se faire dépister. L’efficacité de cette action se traduit à travers les chiffres réalisés : 229 filles et 71 garçons dépistés.

Au cours de l’animation qui a lieu pour accompagner le dépistage, on eu droit à des sketches, des ballets et des prestations d’artistes de renoms tels que Princesse Kadidja, Sahel Hip Hop, Waam et le groupe Salam, qui ont à leur manière soutenu les jeunes dans leur lutte contre le VIH.
Lire sur Journalducameroun.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.