Le groupe japonais a annoncé vouloir racheter le groupe français CFAO, dont certaines de ses filiales africaines excellent dans le marché local de l’automobile
Toyota Tsusho Corporation (TTC), une filiale diversifiée du
groupe japonais Toyota, a annoncé jeudi 26 juillet qu'elle allait racheter à
PPR (Pinault Printemps Redoute), les 29,8% que ce groupe spécialisé dans la
vente des produits de luxes, possède au sein de CFAO, spécialiste de la
distribution automobile et pharmaceutique et aussi dans les services notamment
en Afrique et avec une forte présence au Cameroun.
Selon des médias financiers
occidentaux qui suivent le dossier, les deux parties auraient déjà marqué leurs
accords pour une conclusion définitive au mois d’août 2012. Les responsables du
groupe Toyota (TTC) ont annoncé aussi qu’ils étudiaient la possibilité de
déposer une offre publique volontaire sur le solde du capital de PPR, à un prix
par action identique à celui de l'acquisition du bloc de 29,8%. «Le Conseil
d'administration de TTC confirmera son intention de déposer l'offre publique
volontaire au plus tard le 15 septembre 2012», expliquent-il.PPR s'est engagé
à apporter à l'offre les 12,2% restant de sa participation dans CFAO, sauf en
cas d'offre concurrente. Pour le groupe PPR, l’opération est purement
stratégique, en raison de l’intervention dès 2013 d’une nouvelle règlementation
comptable en France. Il s’est ainsi détaché de plusieurs de ses filiales. Pour
le groupe Toyota, cette opération lui permet de consolider sa présence en
Afrique tout en supplantant les concurrents chinois.
Avec cette acquisition, TTC deviendra le premier actionnaire
de CFAO, l'ancienne Compagnie française de l'Afrique occidentale. Cette
opération permettra au groupe japonais de s'offrir une fenêtre supplémentaire
sur le marché africain de l’automobile. Déjà présent dans la partie Est et
anglophone du continent, le groupe japonais pourra profiter du vaste marché que
possède actuellement CFAO en Afrique de l’ouest, du centre et globalement,
l’Afrique francophone. Pour le deuxième trimestre au Cameroun, le groupe a
réalisé une grosse opération, fournissant à la Douane un nombre important de
véhicules.
Des performances analogues sont menées dans d’autres pays d’Afrique
francophone où le groupe est solidement implanté, en sa qualité d’importateurs
et distributeurs d'automobiles et d'utilitaires en Afrique dans 29 pays. A
horizon 2017-2018, Toyota ambitionne de vendre environ deux millions de
véhicules par an en Afrique contre seulement 200.000 en 2010. Cette branche
automobile du groupe français, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de
1,89 milliards d'euros en 2011 dont une grande partie en Afrique.
Son
acquisition par Toyota semble désormais inéluctable Le Conseil de surveillance
de CFAO «a considéré que ce projet d'acquisition (...) présentait des
perspectives intéressantes pour la société, ses filiales, ses salariés et ses
actionnaires et que cette opération intervenait dans un contexte amical»,
indique un communiqué du groupe français. Selon les médias japonais, Toyota a
vendu près de cinq millions de véhicules au premier semestre, un record faisant
de lui le premier constructeur automobile de l’heure. Il devance Volkswagen qui
a annoncé avoir vendu 4,45 millions de véhicules pendant la même période
(+8,9%), et l'américain General Motors en qui en a écoulé 4,67 millions (+3%).
© Journalducameroun.com - Idriss Linge
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