Le virus d'Ebola continue de faire des ravages en Afrique.Les recherches qui sont faites un peu partout à l'international , à l'instar des USA n'ont pas encore détecter avec exactitude les origines de la maladie ainsi qu'un vaccin ou traitement adéquat.
Un ancien agent de la NSA accuse la CIA d’avoir propagé Ebola en RDC en 1976 et en Afrique de l’ouest en 2014
Selon le journaliste d’investigation Wayne Madsen, l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest pourrait être une reproduction de la propagation de l’épidémie d’Ebola au zaïre, ou l’implication de l’agence centrale de renseignement des Etats-Unis avait été soupçonnée,
« Quand vous regardez la première épidémie du virus Ebola en 1976 au Zaïre » , a déclaré Wayne Madsen à Press TV.
« 1976 fut ‘année où les États-Unis violaient une loi du Sénat qui interdisaient aux États-Unis de s’engager dans la guerre civile angolaise et nous avons vu le Zaïre utilisé comme appât par la CIA et puis nous avons vu l’éclosion du virus Ebola au Zaïre. La même année que George HW Bush en fut le directeur de la CIA. »
« En 1980, nous avons vu l’épidémie du VIH au Zaïre et en Angola, où la CIA était en opération » a-t-il déclaré lundi.
« Je pense que ce que nous devons faire, est une investigation visant à savoir quelle fut l’intensité du programme de guerre biologique de la CIA au Zaïre et en Angola entre 1976 et 1980, et ce qui a frappé en Sierra Leone et d’autres pays, c’est la souche Zaïre du virus Ebola » a-t-il déclaré.
« C’est peut-être un autre cas de retour de flamme pour la CIA … pour créer des agents pathogènes à des fins guerrières » a poursuivi Madsen.
Le président étatsunien Barack Obama a déclaré samedi qu’il n’y aurait pas d’interdiction de voyager aux USA des passagers en provenance d’Afrique de l’Ouest. Il a déclaré que les restrictions aggraveraient la situation.
« Nous ne pouvons pas simplement nous couper de l’Afrique de l’Ouest » a déclaré M. Obama lors de son allocution hebdomadaire. « Essayer d’isoler toute une région du monde – si cela était encore possible – pourrait en fait aggraver la situation » a-t-il ajouté.
À l’heure actuelle, il existe plus de 500 soldats en service actif au Libéria et au Sénégal déplooyée dans le cadre de la mission US. Le Pentagone affirme qu’il envisage une force de 3.600 hommes pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
« Il est très étrange de constater que les États-Unis envoient l’armée alors qu’évidemment ce sont les travailleurs de la santé, des médecins et autres professionnels de la santé qui sont nécessaires » a déclaré Madsen.
Dans 'l'aide-mémoire N° 103 -Septembre 2014' de l'OMS , Le virus Ebola provoque une maladie aiguë et grave, souvent mortelle si elle n’est pas traitée. La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola, celle-ci a donné son nom à la maladie.
La flambée qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest (dont les premiers cas ont été notifiés en mars 2014) est la plus importante et la plus complexe depuis la découverte du virus en 1976. Elle a produit plus de cas et de décès que toutes les précédentes flambées réunies. Cette flambée a également comme particularité de s’être propagée d’un pays à l’autre, partant de la Guinée pour toucher la Sierra Leone et le Libéria (en traversant les frontières terrestres), le Nigéria (par l’intermédiaire d’un seul voyageur aérien) et le Sénégal (par l’intermédiaire d’un voyageur arrivé par voie terrestre).
A ce jour la source d'Ebola reste inexpliquée.
"Une soupe de chauve-souris est peut-être à l'origine de l'épidémie d'Ebola
Il y a le virus Ebola et il y a sa cible principale: l’homme. Mais ce n’est pas tout. Ebola ne surgit pas ex nihilo. Il a, comme de nombreux agents pathogènes, ses «réservoirs». Des espaces vivants au sein desquels il peut attendre son heure. Des «porteurs» qu’il ne tue pas. Que sait-on, que ne sait-on pas de ce sujet?.....
L’homme n’est pas le seul être vivant touché. La fièvre hémorragique Ebola est une maladie contagieuse grave qui touche aussi des primates non humains comme les gorilles, les chimpanzés et certains autres singes. Ces animaux ne constituent pas le «réservoir» d’Ebola puisqu’ils en sont la cible.
Cette fièvre hémorragique peut être transmise à l’homme à partir d’un animal ou d’une personne infectée. C’est donc une zoonose et cette zoonose constitue une menace pour la santé publique via des foyers de fièvre hémorragique où la mortalité est le plus souvent très élevée. Une fois l’espèce humaine touchée, la transmission se fait de personne à personne.
Le virus a de nouveau été observé chez l’homme au début de 2014 en Guinée puis au Libéria. Il s’est ensuite propagé en Sierra Leone pour devenir le plus grand foyer de maladie Ebola de toute l’histoire et le premier foyer de l’Afrique de l’Ouest. En août 2014, l’OMS a déclaré cette épidémie comme urgence sanitaire internationale.
Source :
- OMS : Maladie à virus Ebola - Aide-mémoire N° 103 -Septembre 2014
- http://negronews.fr/2014/10/22/actualite-un-ancien-agent-de-la-nsa-accuse-la-cia-davoir-propage-ebola-en-rdc-en-1976-et-en-afrique-de-louest-en-2014/
- http://www.slate.fr/story/93071/chauve-souris-epidemie-debola
Article publié par Seupa NG. Béatrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.