Le 18e sommet des chefs d'Etat membres de l'Union africaine s'est ouvert ce 29 janvier 2012 à Addis-Abeba, en Ethiopie, dans les locaux flambant neufs du centre de congrès, offerts par la République populaire de Chine. Le thème du sommet est le commerce intra-africain mais la réunion sera dominée par l'élection du nouveau président de sa commission. Le Béninois Thomas Boni Yayi a été désigné président de l'organisation panafricaine dès ce matin. Comme à chaque sommet, les absents se font également très remarquer.
Alors qu’ils étaient annoncés il y a une semaine encore, le président malien, Amani Toumani Touré, puis son ministre des Affaires étrangères ont décidé d’annuler leur participation au 18e sommet de l'Union africaine. C’est donc le ministre des Maliens de l’extérieur et d’intégration africaine Alou Badra Macalou qui conduit la délégation du Mali.
La situation sécuritaire dans le nord du pays explique évidemment ces annulations mais il n’aura échappé à personne que les présidents du Niger et de Mauritanie, qui ont des frontières communes avec le Sahara malien ont également déclaré forfait.
Officiellement, ce sont des problèmes d’agenda qui ont dissuadé Mahamadou Issoufou, et Mohamed ould Abdel Aziz de se rendre à Addis-Abeba. Mais l’un comme l’autre sont préoccupés par ce qui se passe chez leurs voisins et en particulier, par la persistance des activités émanant d’al-QaÏda ou de groupes se revendiquant de la même mouvance.
Il y a quelques jours les ministres des Affaires étrangères de la région se sont réunis à Nouakchott pour évoquer la question. Plusieurs sources indiquent que le Niger et la Mauritanie ont demandé avec insistance au Mali d’agir contre le sanctuaire d’Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) dans les montagnes du Nord.
Le 30 janvier 2011, lors du 16e sommet de l'Union africaine, les pays arabes (Algérie, Tunisie, Egypte, Libye) étaient absents pour cause de révoltes. Le 30 juin dernier en Guinée équatoriale, le président Abdoulaye Wade avait préféré rester au Sénégal. Il n'est pas venu à Addis-Abeba pour ce 18e sommet de même que son homologue camerounais.
Source:rFI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.