Les ouailles de la paroisse Ksb ont fermé leur église depuis vendredi dernier pour 15.200.000Fcfa. Les membres du conseil des anciens élargis aux collectifs des chrétiens de la paroisse Ksb, une église appartenant à l’Eglise évangélique du Cameroun (Eec) sont restés campés sur leur position, lundi 20 février 2012 à Douala. Après deux heures d’échanges entre ces derniers, le responsable du district Eec du Wouri et le président régional, Pierre Makon Ma Ngue, aucune issue de sortie de crise n’a été trouvée.
En effet, les fidèles de cette paroisse accusent les responsables de leur église de «détournements de fonds». Des frais qui résultent de la location de leur site à une entreprise de téléphonie mobile pour l’implémentation de son pylône. «L’Eec ne voit pas la trace de cet argent depuis la signature du contrat en 2008 dans son compte», certifie Pierre Makon Ma Ngue. «Nous avons un ennemi commun tapis dans l’ombre qui perçoit les frais de location», poursuit ce dernier. Pour exprimer leur ras-le-bol, les ouailles ont décidé de fermer les portes de leur paroisse. Une situation embarrassante qui a, selon le président régionale de l’Eec fragilisé et terni l’image de l’église. «Si nous en sommes arrivés là aujourd’hui, c’est parce que nous avons été blessés lorsque nous n’avons rien reçu sur le chèque de 7.200.000Fcfa (relatif au premier paiement) perçu en 2008», explique Gilbert Ndouka, une élite. Les paroissiens affirment également n’avoir pas eu de traces du deuxième chèque (même montant) payé en novembre 2011. Des enquêtes sont ouvertes pour déterminer les auteurs de ce«détournement». Des assurances qui n’ont pas fait fléchir le collectif qui demande le départ de leur pasteur et la gestion exclusive dudit contrat.
Bastonnade
En effet, les paroissiens ont depuis vendredi, 17 février dernier, apposé les scellés aux portes de la paroisse Ksb à Ndogsimbi. Très tôt le lendemain, des anciens d’églises de cette communauté chrétienne, venus assister à une réunion, ont été chassés par ces fidèles en grogne. A l’origine de leur mécontentement, une affaire de détournement de fonds. «Notre église a signé un contrat avec une entreprise de téléphonie mobile en 2008. Le contrat stipulait que cette entreprise devait reverser à la direction de la paroisse, 200.000Fcfa par mois pour l’implémentation de son antenne sur notre site», argue Emmanuel Ndedi, porte parole du collectif de chrétiens. «L’église a reçu le premier paiement (7.600.000Fcfa) en 2008. Et le deuxième paiement (même montant) a été effectué le 1er novembre 2011. Des sommes qui ont été distribuées au niveau de la direction régionale de l’Eec», poursuit ce dernier.
Plusieurs correspondances auraient été envoyées depuis le mois d’avril 2011 à ces responsables. Mais, elles sont restées sans suite. «Nous revendiquons 15.200.000Fcfa à la direction. Nous avons besoin de cet argent, pour réfectionner notre église. L’eau coule partout. Les installations sont vieilles», dénonce le porte-parole qui dément les accusations de bastonnade. Pour l’instant les fidèles de cette paroisse sont privés de messe et toutes autres activités au sein de l’église, «jusqu’à nouvel ordre».
Camerounlink
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.