Cameroun : Evènement - Yaoundé - Le délégué du gouvernement Gilbert Tsimi Evouna sauvagement tabassé par sa domestique

La matinée de Samedi 18 février 2012 a été particulièrement chaude pour le délégué du gouvernement Tsimi Evouna Gilbert, alias Jack Bauer, l`homme qui «marche avec son cercueil», selon ses propres propos. Habitué à offenser, molester, et narguer sans jamais rencontrer de riposte sinon verbale, celui qui se surnomme le «duc de fer» d`OyomAbang a, pour la première fois de sa vie, reçu la mémorable correction souhaitée depuis longtemps par ses victimes. 
En effet, en cette matinée du 18 Février, l`homme qui fait trembler tous les miséreux et autres petits débrouillards d`Ongola a été copieusement rossé dans sa concession, par sa domestique en présence dit-on de sa chère épouse médusée et dépassée par les évènements. 

On raconte à Oyomo Abang que la furie de Cette jeune domestique, communément appelée maman Cécile, a été telle qu`à chacun de ses assauts, le pauvre Tsimi Evouna mordait la poussière, rampant tantôt à quatre pattes, tantôt sur le ventre, pour ensuite recevoir une nouvelle raclée chaque fois qu`il essayait de se relever. Face à cette humiliante «cassation de gueule» qui n`en finissait pas, il a fallu rompre le huis-clos et solliciter une intervention très énergique des soldats de faction, toujours massés au niveau du portail. Ces braves hommes en tenue, pourtant habitués aux coups durs, ont été surpris par la farouche résistance opposée par la domestique en colère. Visiblement elle voulait en finir une bonne fois pour toutes. On ne sait pas encore les mobiles exacts de cette femme pour le moins courageuse, qui aura démystifié à ce point l`homme fort de Yaoundé. 

Vraisemblablement, elle aurait été excédée par les mauvais traitements à elle imposés. Quoi qu`il en soit, elle aura eu le mérite d`oser ce que n`ont jamais pu faire ni les sauveteurs, ni les commerçants et autres mécontents de Yaoundé. Est-ce un signe des temps? En tout cas, le très redoutable délégué du gouvernement doit tirer la leçon de cet incident, de peur que ne se confirme à ses dépens l`adage bien connu qui dit qu`il n`ya «jamais un sans deux, et jamais deux sans trois». 


Mais malgré ce malheureux incident, force est de reconnaître que le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé bénéficie d`une large sympathie des natifs et de plusieurs habitants de la capitale politique. Les différentes casses et destructions des sites moyenâgeux remplacés par une modernité qui ne veut pas dire son nom, font de Gilbert Tsimi Evouna un vrai révolutionnaire des temps modernes. Même si les diverses critiques font valoir qu`il construit plus de boutiques que d`immeubles. Pour plus d`un Beti, il est venu redorer le blason d`un vaillant peuple bantou. Mais à côté de ces égards quasi indiscutables, le côté jardin de l`homme n`est pas des plus enviables. On le dit très regardant des derrières appétissants des jeunes filles, tribaliste par les bords, sérieusement rancunier et d`un cynisme effarant. L`on se souvient d`une de ses scènes à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé, il y a quelques mois, où piqué au vif pour avoir retrouvé le lieu où il aime à garer occupé par un autre paroissien, l`homme était rentré dans une colère indescriptible au point d`obstruer l`entrée principale, empêchant plusieurs paroissiens d`accéder et cela pendant des heures à la salle pour la messe de 11h. D`où un pamphlet acerbe d`une vielle dame qui lui faisait remarquer que sa voiture était blanche, sa tenue aussi mais son cœur lui est plutôt noir. Aussi sa hargne à redorer le blason terni de la capitale politique et les efforts déployés à cet effet, se heurtent-t-ils à ses défauts comportementaux qui relèvent on peut lire, d`une conscience chargée. Certainement!
Camerounlink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.