Cameroun : Le Gicam pour un rallongement de la période d’essai du contrat de travail

Pistes de réflexion

Le Gicam est résolument déterminé à œuvrer aux côtés du gouvernement pour une plus grande insertion socio professionnelle des jeunes. 

C’est ce qu’on peut retenir de la rencontre du 23 février 2012, entre Grégoire Owona, le Mintss et les membres du conseil exécutif du Gicam. Pour atteindre cet objectif, le Gicam propose quelques pistes de réflexion. Entre autres, la révision du cadre législatif et réglementaire de la situation du jeune dans le milieu professionnel. Cette approche va consister par exemple à faire passer la période de pré emploi ou stage de trois à six mois renouvelable une seule fois. Traduction: La période d’essai ou de stage telle que stipulée par l’article 28 du code du travail pourra ainsi passer de six mois à douze mois maximum. Une telle décision, argumente le patronat, permettra à coup sûr de résorber de manière considérable le chômage des jeunes. Il est difficile pour un chef d’entreprise d’apprécier réellement en trois mois les compétences d’un collaborateur. Nous sommes donc convaincus que cette période va permettre au postulant de mieux se familiariser à son environnement professionnel. Mieux, cette période cela va permettre aux employeurs de mieux apprécier les compétences du stagiaire à s’acquitter des taches pour lesquelles il sera recruté à la fin de cette période, explique André Fotso, président du Gicam. Ce stagiaire qui a réussi à convaincre son employeur ne pourra pas attendre des années pour être nommé à un poste de directeur. Il pourra l’être dès la fin de cette période probatoire, ajoute un autre chef d’entreprise, membre du Gicam. Ce dernier y voit même une véritable aubaine pour un jeune stagiaire efficace, qui pourra même être responsabilisé au sein de l’entreprise dès la fin de la période d’essai.
Défiscalisation des périodes de pré emploi et d’accès aux premiers emplois
Une autre solution proposée par le patronat camerounais au ministre Grégoire Owona pour encourager les entreprises à recruter, est la défiscalisation des périodes de pré emploi et d’accès aux premiers emplois des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur pendant une période minimale de cinq ans. Pendant cette période-là, les nouveaux recrutés bénéficieront de toutes les couvertures sociales. A la seule différence c’est l’Etat qui va prendre en charge toutes les cotisations et autres retenues salariales. Ces charges seront supportées par les caisses de l’Etat, suivant un schéma qui sera mis en place entre les différentes régies financières de l’Etat et certaines organes de recouvrement à l’instar de la Cnps, le Crédit foncier et la Crtv, explique le président du Gicam. L’entreprise pour sa part pendant va se limiter à payer le salaire de l’employé et de lui offrir des meilleures conditions de travail, ajoute André Fotso. Un groupe de réflexion (Gicam, ministère de du Travail et de la sécurité sociale, ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle) a été mis en place pour concrétiser ces différentes propositions. Les différentes parties ont convenu de se retrouver dans trois mois pour évaluer les différentes idées que va émettre ce groupe de travail. Pour les observateurs avertis, le rallongement de cette période d’essai va moderniser le monde de travail au Cameroun, et partant, du Code du travail de 1992 qui largement anachronique. André Fotso a déjà entamé la phase de concrétisation de son programme.
Journalducameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.