Tandis que l’ex-Dg du Port autonome de Douala, Siyam Siwe, poursuit en justice des inspecteurs d’Etat suspendus pour faux témoignage dans l’affaire du Pad, Paul Eric Kingue dénonce une cabale contre lui. Va-t-on assister à la réouverture des procès des deux condamnés à vie les plus célèbres de la République ?
Douala compte deux célèbres condamnés à perpétuité. D’abord Siyam Siwe, l’ancien directeur général du Port autonome de Douala (Pad) et ancien ministre, condamné à 30 ans de prison, a écopé en 2009 d’une condamnation à vie en appel pour détournement de fonds dans le cadre de l’Opération Epervier. Sur un autre registre, Paul Eric Kinguè, ex-maire de la commune de Njombé-Penja, actuellement incarcéré à la prison de New-Bell à Douala, vient d’être reconnu coupable de détournement de deniers publics et condamné à vie dans une affaire de location d’engin et d’adduction d’eau potable à la commune de Njombé-Penja, où l’eau coule pourtant…
La prison à perpétuité ou prison à vie est une sanction pénale pour les crimes les plus graves, qui consiste théoriquement en l’incarcération d’un criminel jusqu’à sa mort. Dans le cas des deux condamnés à vie, on peut se demander à quoi servent des peines aussi lourdes, pour un pays où les prisons sont des mouroirs. Etre condamné à perpétuité est sans conteste, une peine de mort lente déguisé. La Constitution de la République du Cameroun de 1996 ne traite pas de la peine de mort. Elle précise toutefois dans son préambule que «Toute personne a droit à la vie et à l`intégrité physique et morale. Elle doit être traitée en toute circonstance avec humanité. En aucun cas, elle ne peut être soumise à la torture, à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants».
Suivez tout l'article sur www.camerounlink.net

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.