France : un Gabonais raconte en direct son séjour en centre de rétention sur Twitter

Depuis le 6 mars, Gil Juwu, sans-papier gabonais, est détenu au centre de rétention de Mesnil-Amelot, en région parisienne. Fait inédit, le jeune homme raconte et commente en direct son séjour sur Twitter.
Photo du profil Twitter de Gil Juwu.
On n’arrête pas le progrès. Surtout quand il est entre les mains d’un sans-papier, geek et gabonais. Gil Juwu (@SoloNecrozis), placé en centre de rétention depuis deux jours suite à un « contrôle de gendarmerie sur l’autoroute », relate en direct sur Twitter son séjour dans le centre de rétention de Mesnil-Amelot.
« Centre quasi neuf. Confort spartiate mais appréciable. Trois repas par jour. Deux par chambre. Infirmerie. Distributeur pour tabac, chocolats, sodas. » Le style est télégraphique, l’information inédite : c’est la première fois qu’un détenu peut « live-twitter » un passage en centre de rétention. L’action est à mettre au bénéfice de la Cimade qui permet au jeune homme d’utiliser son ordinateur sur place deux heures par jour, de 9 h à 10 h et de 16 h à 17 h.
Des policiers "souriants et très amicaux"
Pas sûr que l’initiative soit vue d’un très bon œil du côté de la police qui semble tout ignorer du live-blogging de Gil Juwu. « Je ne pense pas qu’ils le permettraient », écrit le Gabonais à 12 h 23. La publicité n’est pourtant étonnamment pas mauvaise.
« Les policiers ici sont exemplaires », s’étonne ainsi le jeune homme qui comparaitra au tribunal administratif de Melun, devant le juge des Libertés et des détentions, vendredi 9 mars à 10 h. «  À l'écoute, souriants, très souvent amicaux. Loin des clichés de la TV. » Et de vanter la qualité du lieu, « construit depuis quelques années, utilisé depuis moins d’un an » et équipé «  d’un toboggan » et de « sièges pour bébés ».
Un centre sans reproche donc et une rétention 2 .0 qui tombe au bon moment puisque, jeudi après-midi, une « délégation allemande visit[ait] le centre avec le préfet de Seine-et-Marne. » #GutenTag*, monsieur le préfet.

Lire l'article sur Jeuneafrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.