Chantage économique: Le Cameroun ratifie enfin l’Ape

C`était l`une des exigences de l`Union européenne pour que cette dernière poursuive sa coopération économique et commerciale. 
«Nous suggérons à nos partenaires camerounais de procéder rapidement à la ratification de l`Ape intérimaire afin que [...] le Cameroun puisse continuer à bénéficier de l`accès libre au marché européen pour tous ses produits.» 


Cette menace, à peine voilée, est la énième du genre venant de l`Ambassadeur, chef de la délégation de l`Union européenne au Cameroun, Son excellence Raul Mateus Paula. Et pour cause, en décembre 2007, le Cameroun paraphe avec l`Union Européenne un Accord de partenariat économique (Ape) et le signe dès janvier 2009 ce qui lui permettait un accès libre de tous ses produits en direction du marché européen en attendant que les institutions compétentes mènent à bien les procédures de signature de l`accord. Seulement voilà, quatre ans après le paraphe de cet accord intérimaire, le Cameroun ne l`avait toujours pas ratifié or «il était devenu impossible pour l`Union européenne de maintenir ce qui était conçu comme une mesure provisoire» affirme ce diplomate. 

Des pressions intenables. Les Ape font partie de la ligne de coopération entre les Acp (Afrique-Caraïbes Pacifique) et l`Union européenne permettant à ces pays d`Afrique de bénéficier des «facilités» du marché européen pendant que l`Union européenne profiterait des avantages fiscaux et des tarifs douaniers préférentiels sur ses produits 

en direction des Acp. Bien entendu les pays à revenus intermédiaires comme le Cameroun qui n`étaient pas disposés à signer un Ape bénéficiaient du Système des préférences généralisées s`ils répondaient à ces conditions or ce dernier n`arrange pas l`Union qui lui préférait une «convention» que lui offrait la ratification d`un Ape, plus sécurisante pour ces investissements. Le Cameroun a longtemps tramé les pieds adoptant la politique de l`autruche pour ne pas ratifier un accord qui du reste est vivement critiqué par les Ong et les Nations-unis. L`Ue n`en démordait pas et la commission européenne a proposé au Conseil de l`Europe et au Parlement européen de limiter l`accès au marché européen aux seul pays à revenu intermédiaire qui mettront en œuvre un Ape à partir du 1er janvier 2014. «Le temps est devenu un facteur crucial: plus tôt les Ape seront mis en œuvre plus tôt ils commenceront à porter leur fruits...» n`avait cessé de conseiller Mateus Paula. Le Cameroun était le dos au mur. 

Si les pays Acp ont souvent, l`exemple du Cameroun, montré peu d`empressement à ratifier les Ape, c`est que ceux-ci, selon l`Ong Oxfam «ouvriraient les pays d`Afrique, des Antilles et duPacifique à la concurrence avec les industries européennes avancées technologiquement et les agricultures fortement subventionnées». Les Ape présentent ce désavantage d`être favorable aux économies émergentes tandis qu`ils plombent les efforts des économies faibles de sortir de l`ornière du sous-développement.
Source:Camerounlink


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.