Rwanda - après les États-Unis, les Pays-Bas suspendent une partie de leur aide au développement


Les Pays-Bas ont suspendu une partie de leur aide au Rwanda, celle concernant la justice. Kigali dit regretter cette décision, prétendant avoir réfuté devant l'ONU les accusations de soutien aux mutins du M23 dans le Nord-Kivu congolais.


Vendredi 27 juillet, les Pays-Bas ont suspendu une partie de leur aide à l’amélioration de la justice rwandaise d’un montant de 5 millions d’euros, en raison du soutien présumé du Rwanda à la rébellion dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

En conflit ouvert avec l'armée congolaise dans le Nord-Kivu, les mutins du Mouvement du 23 Mars (M23) congolais auraient, d’après un rapport de l’ONU, reçu des aides rwandaises, sous forme d'armes, de munitions, de formation et de recrues. Le président rwandais, Paul Kagamé, a démenti tout soutien au M23 qui a retourné ses armes contre Kinshasa en mai dernier.

Les Pays-Bas précisent ne pas suspendre cette aide de façon définitive, mais prendre ainsi le temps de revoir leur position quant à leur coopération au développement du Rwanda. L'attitude rwandaise, face aux conclusions du groupe d’experts onusiens et sur le terrain du Nord-Kivu, sera déterminante dans la redéfinition - ou non - de l'approche néerlandaise.

"Décisions hâtives"

Réagissant à la décision d'amsterdam, la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a déclaré dans un communiqué qu'elle regrettait « des décisions hâtives basées sur de faibles preuves », ajoutant que des discussions avec le groupe d’experts de l’ONU avait permis à Kigali de « réfuter chacune de leurs allégations à l’aide de preuves documentées ».

Selon la ministre, le pays est « pressé de réduire la pauvreté, de poursuivre le développement et l’autosuffisance » et « ne peut se permettre ce genre de diversion. » Washington n'est cependant pas du même avis. Dimanche 22 juillet, les États-Unis ont déjà suspendu leur aide militaire pour l'exercice budgétaire en cours au Rwanda, décision basée sur ce même rapport de l'ONU.
Lu sur Jeuneafrique.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.