Quelques cas d'épidémie de la fièvre hémorragique virale d'Ebola, qui sévit dans le district de Kibari, en Ouganda, depuis quelques semaines, ont été observés à Isiro, Dungu et Aru dans la Province Orientale, en RDC. Déjà, l'épidémie a fait, en moyenne, 60 victimes dont 16 décès enregistrés parmi lesquels 3 professionnels de santé. Face à l'urgence, le Ministère de la Santé publique s'active pour que les dégâts soient limités.
L'objectif est d'estomper la propagation du virus dans toute la province orientale et même dans tout le pays. Dans cette optique, le Ministre de la Santé publique a décidé, vendredi 17 août, de l'acheminement des matériels de prélèvements et de soins vers la Province orientale. L'équipe déployée a pour mission de prélever les échantillons à ramener à l'INRB pour faciliter la riposte. Sans détours, le Ministre de la Santé publique appelle la population du Nord-Kivu ainsi que celle de la Province orientale à la vigilance.
Il insiste également sur le renforcement de la sensibilisation et de la mobilisation à Aru, Dungu et Isiro dans la Province Orientale. En plus de la sensibilisation, le ministre de la santé publique ainsi que l'OMS et MSF ont mobilisé une équipe, pour effectuer une descente dans les zones frontalières. Cette équipe a la mission de prélever des échantillons de cas suspects. Déjà, cette semaine, d'autres matériels de prélèvement et de soins seront envoyés vers la Province Orientale dans l'optique de renforcer la prévention et la lutte contre cette épidémie.
Par ailleurs, le Ministre de la Santé Publique invite le personnel soignant à recourir à toutes les précautions universelles d'usage lorsqu'il s'agit de la prise en charge d'un cas de fièvre, de quelle que forme que soit. Des efforts conjugués Aussitôt informé de quelques cas d'Ebola dans la Province Orientale, le Ministre de la Santé a convoqué une réunion de crise, le mercredi 15 août dernier, pour analyser la situation sur terrain ainsi que pour mettre en place des stratégies afin de renfoncer la surveillance aux frontières dans la perspective de combattre cette épidémie en RDC.
Les traditionnels partenaires de la RDC en matière de santé ainsi que la quatrième direction du ministre de la santé chargée de la lutte contre la maladie et l'INRB (Institut national de recherche biologique) ont pris part à cette réunion. Les participants ont levé l'option de renforcer la surveillance aux frontières. L'observance des règles d'hygiènes s'impose La fièvre hémorragique virale d'Ebola étant une maladie grave à courte période d'incubation, il est conseillé à la population d'observer des règles d'hygiènes individuelles et collectives pour se préserver .
Il est donc conseillé de se laver les mains avec le savon avant de manger et après avoir utiliser les latrines ; bouillir de l'eau à boire ou encore désinfectée avec une solution chlorée ; ne pas consommer des aliments froids et non couverts . Il est aussi recommandé de ne pas déféquer à proximité de la rivière ou sources d'eau ; ne pas organiser des funérailles des malades décédés de la fièvre hémorragique virale d'Ebola ou de toucher son cadavre. La fièvre hémorragique virale d'Ebola se manifeste par des maux de tête, fatigue intense, difficultés respiratoire, vomissement, diarrhée, douleurs abdominales et musculaires et un manque d'appétit.
Source : allAfrica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.