La BM approuve un financement de 102 milliards de FCFA au profit du Niger


La banque mondiale (BM) vient d'approuver au profit du Niger un financement de 203 millions de dollars (environ 102 milliards FCFA), annonce un communiqué du ministre d'Etat nigérien en charge du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé, rendu public jeudi à Niamey.





Ce montant constitue la contribution de cette institution à la réalisation de la deuxième phase du Programme de régénération des écosystèmes et de la mise en valeur de la vallée  du Niger communément appelé "Programme Kandadji", précise le communiqué.

Cette deuxième phase comprend, entre autres, l'installation des turbines hydro-électriques, la construction des lignes électriques, la réalisation des aménagements hydro-agricoles et le développement communautaire de la zone d'intervention du Programme.

En rappel, l'objectif principal du "Programme Kandadji" est de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce à la régénération du milieu naturel, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la couverture des besoins en eau et en énergie.

Il permet également d'assurer la régénération des écosystèmes fluviaux et l'augmentation des productions agricoles et énergétiques.
Le programme comprend notamment la construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Kandadji qui permet la disponibilité en eau, rendue possible par l'existence d'un réservoir de régulation de 1,6 milliard de m3, garantira un débit minimum de 120 m3/s en aval et sécurisera tous les usages socio-économiques de l'eau, selon les études techniques.
Les travaux de construction du barrage ont démarré en septembre 2011, pour un délai de 57 mois.
Source : afriquinfos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.