L’ex ministre de la justice qui a quitté son poste le 30 novembre 2011 est revenu dans une tribune dans les principaux journaux de la place dont Le Messager, sur les raisons profondes de sa défection. Lesquelles sont greffées d’un projet de société : « La Renaissance nationale », pour lequel il appelle à l’adhésion de tous les Camerounais.
Eh bien parce que, écrit l’ancien ministre, face aux « défis multiples du monde globalisé [ébranlant] même les vieilles et riches nations, nous n’avons point identifié ceux auxquels sera confronté le Cameroun. En conséquence, nulle part nous ne préparons le pays à les relever ». Et le corolaire de cette avancée d’une partie du monde sur cette « Terre » (le Cameroun) est pour lui que « l’unanimisme politique a repris le dessus [comme sous le monolithisme idéologico politique] et la « démocratie camerounaise » régresse, n’offrant plus au peuple que le choix improbable entre un parti-Etat et lui-même » insinue-t-il. Mais face au choix implacable entre le parti-Etat et lui-même qui s’impose au peuple camerounais, Maurice Kamto lui suggère sans doute le choix de lui-même qui est la réponse aux échos de cette « Terre » en « l’appel d’un monde nouveau ». Car la voie s’ouvre, au travers de cette réponse, selon lui, à une espérance nouvelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.