A chacune de ces sorties précédentes, Aung San Suu Kyi avait été accueillie avec ferveur par ses partisans, mais l’enthousiasme des milliers de Birmans venus l’accueillir dans le district de Dawei dépasse tout ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent. C’est en effet la première tournée politique en province de la dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie depuis qu’elle s’est officiellement portée candidate pour les élections de juin.
Son parti présente des candidats pour l’ensemble des 48 sièges de la chambre basse qui seront mis en jeu. Mais même si elle les remporte tous, ce qui est possible, la Ligue ne contrôlera qu’une faible proportion des sièges du parlement - dominé par les membres du parti pro-militaire au pouvoir.
Il sera crucial d’examiner les conditions du scrutin. S’il se tient avec un niveau de transparence relativement acceptable, le programme de réformes du président Thein Sein obtiendra un surcroît de crédibilité auprès des gouvernements occidentaux. La façon dont la tournée d’Aung San Suu Kyi s’est déroulée à Dawei, avec des milliers de personnes l’ovationnant le long des routes et brandissant son portrait semble indiquer que le gouvernement a l’intention de se plier au jeu démocratique. Des factions militaires partisanes de la ligne dure pourraient toutefois créer des tensions pour faire dérailler le programme de réformes.
Source : rFI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.