La cérémonie organisée au siège de la Fondation a coïncidé avec la célébration des 10 ans de la disparition de Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal. La manifestation s’est déroulée en présence d’un représentant du ministre de la Culture, entre autres.
Pour ce premier prix, les lauréates Baben Ya Arame (nouvelles) et Oriano Moussali (poésie) ont également reçu chacune une enveloppe de 500.000 francs Cfa.
‘’En deux pages maladives’’ (poésie) de Ahmed Ben Gelloun et ‘’La pirogue de l’espoir’’ (nouvelle) de Abdoulaye Fodé Ndione ont remporté le deuxième prix du concours. Chaque auteur a reçu une somme de 300.000 francs Cfa.
Le troisième prix a été remporté par Cheikh Abdou Lô en poésie pour ’’L’horizon maudit’’ et Seydi Gassama pour sa nouvelle ‘’Mory’’ avec un montant de 100.000 francs Cfa pour chaque lauréat.
‘’Ce concours de recueil de poèmes et de nouvelles récompense l’effort et le talent d’auteurs qui ont fait preuve de compétence et de créativité dans le travail’’, a indiqué Basile Senghor, président du jury et de la Fondation Léopold Sédar Senghor.
’’On trouve dans ces œuvres des textes de diverses factures, empreints aussi bien de charme, de sensibilité, de lyrisme, de conviction que d’émotion’’, selon Senghor.
La directrice du Livre et de la Lecture, Mariama Ndoye Mbengue, venue représenter le ministre de la Culture, a souhaité ‘’qu’une telle initiative se perpétue, afin d’encourager nos jeunes talents dans le domaine de la production littéraire mais aussi pour que la littérature vit’’.
Créée en 1974, à l’initiative de son parrain, la Fondation Léopold Sédar Senghor veut promouvoir l’enseignement supérieur, la culture et la recherche.
TD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.