Plusieurs centaines de soldats éthiopiens lourdement armés et circulant à bord de véhicules blindés et de chars d'assaut ont franchi la frontière somalienne, venant renforcer les troupes déjà présentes depuis novembre dans le pays, ont affirmé lundi 30 janvier des témoins. "Des centaines de soldats éthiopiens sont entrés dans le district de Luq [dans le sud-ouest de la Somalie] la nuit dernière après avoir traversé la ville frontalière de Dolow, ils sont armés d'armes lourdes et équipés de chars", a déclaré par téléphone un chef coutumier local.
"Nous avons reçu des informations selon lesquelles les troupes chrétiennes d'Ethiopie envoient des soldats en Somalie, ils ont atteint la région de Gedo", a confirmé un commandant des rebelles islamistes somaliens shebabs, qui contrôlent une large part du sud et du centre du pays. "Je peux vous assurer que les combattants moudjahidines sont prêts à défendre leur sol face à l'ennemi envahisseur", a-t-il ajouté. Un habitant de la région a de son côté compté "42 véhicules blindés, dont 28 chars". "Je pense qu'ils se dirigent vers la région de Bay", une zone située à une centaine de kilomètres de la frontière, a-t-il précisé.....L'armée éthiopienne a lancé une offensive en Somalie en novembre 2011, même si le premier ministre éthiopien, Meles Zenawi , n'a admis publiquement cette opération que vendredi. Il a alors indiqué que ses troupes se retireraient "dès que possible".
Les shebab font face à une pression militaire accrue : outre les forces du gouvernement fédéral de transition, soutenues par quelque 10 000 soldats de l'Union africaine à Mogadiscio, ils doivent aussi combattre depuis octobre une offensive de l'armée kényane dans le sud du pays. L'Ethiopie avait engagé une grande offensive en Somalie en 2006, envoyant 30 000 soldats pour tenter de renverser un mouvement islamiste qui régnait déjà sur l'essentiel du Sud. Mais ils s'étaient retirés trois ans plus tard sans avoir pu rétablir un ordre durable, créant même les conditions d'émergence des shebab.
Source :le monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.