Cameroun : Partis - Le Cameroon People’s Party tient son Conseil National

La dernière semaine du mois de février aura été une semaine intense et pleine pour le Cameroon People’s Party (CPP) qui a tenu du 20 au 24 février 2012, dans la capitale politique Yaoundé, une série d’activités déterminantes pour la continuité de son combat relatif à la libération et au mieux être des Camerounais. 



Après avoir été consulté par le président du conseil national d’Elections Cameroon (ELECAM), Samuel Fonkam Azu’u le 20 février, le parti a tenu son Conseil National le lendemain, soit le 21 février 2012 à l’Hôtel le Relais au quartier Tsinga à Yaoundé et a enchainé du 22 au 24 par son atelier de formation citoyenne et républicaine consacré à ses cadres intitulé «L’Université du Peuple». La rencontre avec le Président du Conseil National d’ELECAM, Samuel Fonkam Azu’u le 20 février s’est soldée par le rappel de la position du Cameroon People’s Party (CPP) qui se traduit par une reforme complète du système électoral au Cameroun et la proposition des conditions de la mise en œuvre de la refonte des listes électorales et de la biométrie qui sont selon les propos de sa présidente nationale, Mme Edith KAHBANG WALLA, «une fenêtre ouverte que les camerounais doivent saisir par le bon bout et en tirer le meilleur parti».


Un Conseil National déterminant pour les législatives et municipales à venir
Placé sous le signe de la rentrée politique du CPP, le Conseil national s’est tenu le 21 février à l’Hôtel le Relais au quartier Tsinga à Yaoundé. Pendant une journée, les membres ont discuté et ont statué sur le bilan de la présidentielle de 2011, l’état actuel du parti, les perspectives à court et moyen terme et la définition des stratégies pour les élections législatives et municipales à venir. Au terme de ces travaux, des résolutions importantes ont été prises. Entre autres, on peut noter que le CPP ambitionne devenir à l’horizon 2013 la principale force politique de l’opposition au Cameroun. Ceci passe par le fonctionnement efficient du parti et sa forte capacité de mobilisation. Si le CPP se positionne comme parti politique leader, il doit porter les préoccupations des camerounais, offrir des voies d’action sur la gouvernance aux populations et conduire le plaidoyer pour la reforme électorale au Cameroun. Comme autre résolution, on peut citer la mobilisation des ressources nécessaires et suffisantes afin de mener les actions stratégiques. 

Pour ce qui est des élections législatives et municipales les axes stratégiques retenus ont trait à la réforme du système électoral. La stratégie propre au CPP passe par la collaboration avec d’autres formations politiques de l’opposition etc. La commission d’investiture sera constituée de la Présidente du Conseil national et de deux membres du Secrétariat national (travail en collaboration avec les responsables régionaux et de district). Les quotas à respecter pour ces échéances seront de 30% de personnes de sexe opposé, 50% de jeunes dont l’âge est compris entre 23 et 35 ans, 10% de personnes handicapées… Les conditions du choix des circonscriptions, le partage des idéaux du CPP, le nombre de cellules et de militants dans une localité, les performances lors des dernières élections, la qualité des candidats/tes et la volonté de construire un avenir politique dans la circonscription, les conditions de validation des candidatures ont également été examinés au cours de ce conseil national du CPP.

Journalducameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.