Cameroun : Paul Eric Kingué condamné à vie

Procès. Le tribunal de Grande instance du Moungo a rendu son verdict dans l’affaire de location d’un engin et d’adduction d’eau potable à la commune de Njombé-Penja.
alt

Le verdict est tombé dans l’affaire de location d’engin et d’adduction d’eau potable à la commune de Njombé-Penja, 
hier, au tribunal de Grande instance du Moungo à Nkongsamba. L’ex-maire de cette commune, Paul Eric Kinguè, actuellement incarcéré à la prison de New-Bell à Douala, a été reconnu coupable de détournement de deniers publics et condamné à vie. « Le ridicule a atteint son comble. Nous allons interjeter appel», a réagi l’avocat du condamné, Me René Manfo, contacté par Le Jour. Le condamné devra en outre payer 10.600.000 F.Cfa à titre de dommages et intérêts à la commune de Njombé-Penja, constituée partie civile. Dans cette affaire, la défense avait sollicité la nullité de procédure, arguant de ce que Paul Eric Kingué n’a pas régulièrement été cité à comparaître devant le juge d’instruction, comme le recommande la procédure.
Le 22 juillet 2007, Paul Eric Kingué est élu maire de Njombé-Penja, une commune regorgeant de multiples ressources. L’une des priorités du nouveau maire est de ravitailler la mairie en eau potable. La Société des plantations de Mbanga (Spm), par le truchement de son directeur des ressources humaines, Pierre Moulima, lui octroie alors 4.966.000 F Cfa. Au lendemain des émeutes de février 2008, Kingué est démis de ses fonctions de maire. Le ministère public, qui estime que l’argent de la Spm n’a pas servi la cause, engage des poursuites contre le chef de l’exécutif communal limogé. Cette procédure est engagée simultanément avec une autre, liée au détournement de 2.500.000 F. Cfa. Selon l’accusation, Paul Eric Kingué a empoché cette somme après avoir loué un engin de marque Caterpillar, appartenant à sa commune, aux communes de Dibombari, de Mbanga et de Manjo. L’accusé n’a jamais comparu dans ces affaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.