Bac 2012 : des détecteurs de portable testés contre la triche


Tricheurs, attention! Les représailles antifraude sont en marche. Des détecteurs de portable doivent être testés dans certains centres d’examen dès lundi pour le début de la session du bac 2012. Le ministère de l’Education nationale va en détailler les modalités aujourd’hui. « C’est un dispositif expérimental.
Il ne s’agit pas de brouilleur », prévient-on rue de Grenelle. Les brouilleurs d’ondes sont en effet interdits en France , sauf dans les salles de cinémae et les prisons. Il existe en revanche des appareils professionnels qui permettent de détecter des ondes émises par les téléphones portables dans un rayon de 10 à 20 m. 

Dès qu’une émission ou une réception est découverte, une petite diode s’allume. Ce système ne permet pas d’écouter les conversations, mais signale simplement une activité électromagnétique qui correspond à celle d’un mobile. Le procédé existe même pour le grand public. Pour une dizaine d’euros, il est possible d’acheter un porte-clés qui fonctionne sur la même idée. Le recours au portable pour tricher est « en nette augmentation » selon le ministère. L’année dernière, 400 tentatives de triche ont été dénombrées en France parmi les 650000 candidats et 250 élèves ont été sanctionnés.
Source:leparisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.