RDC - SOS Ceni


Lé réforme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a bien été lancée par Kinshasa, comme promis. Mais elle est bien mal engagée.
Abdou Diouf, le secrétaire général de la Francophonie, espérait le vote de deux lois en RDC avant le sommet de Kinshasa, du 12 au 14 octobre. 





Si la création d'une Commission nationale des droits de l'homme a été adoptée le 10 octobre, la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), elle, attendra. L'opposition demande une composition paritaire du bureau de la Ceni et la mise sur pied d'une commission plénière pour le contrôler, tandis que la majorité présidentielle propose une composition calquée sur les équilibres de l'Assemblée. Les conditions posées par François Hollande pour venir à Kinshasa sont en tout cas loin d'avoir été remplies : le procès Chebeya n'a pas repris et la réforme de la Ceni est mal engagée.
Source : Jeuneafrique 

1 commentaire:

  1. Ou va l'Afrique finalement , y a t il véritablement des enjeux de francophonie pour l'Afrique?

    RépondreSupprimer

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.