Une femme, de retour de Syrie avec son fils, arrêtée à Charleroi

Une jeune femme originaire de la région de Charleroi, et dont la disparition avait été signalée à la police en juin 2014 en même temps que celle de son fils alors âgé de 4 ans, a été interpellée dimanche à l'aéroport de Charleroi. La mère et son enfant avaient été interceptés il y quelques jours par les autorités turques alors qu'ils venaient de quitter la Syrie, indique dimanche le parquet fédéral. 







Ces deux personnes ont été expulsées par les autorités turques vers la Belgique, où elles sont arrivées dimanche.
La jeune femme avait 29 ans quand sa disparition avait été signalée. "L'enquête a permis de révéler qu'après avoir rencontré un nouveau compagnon, celle-ci avait quitté avec son fils la Belgique pour rejoindre volontairement et clandestinement la Syrie", précise le parquet fédéral. Un juge d'instruction de Charleroi, spécialisé en matière de terrorisme, avait été saisi par le parquet fédéral pour la poursuite de l'enquête.

Interceptés à la frontière turque
Finalement, les autorités judiciaires ont appris jeudi "que la mère et l'enfant avaient réussi à sortir du territoire syrien et avaient été interceptés à la frontière turque par les autorités turques", qui ont ensuite décidé de les expulser vers la Belgique.

Interpellée à Charleroi
"A son arrivée, la jeune femme a été interpellée par la police judiciaire de Charleroi pour être entendue sur sa disparition et son séjour durant huit mois en Syrie. Au terme de cette audition, le juge d'instruction décidera des suites à réserver en tenant compte des éléments du dossier et de l'état de santé de la jeune femme", conclut le parquet fédéral.

Le compagnon arrêté en Turquie
Le compagnon de la jeune femme a quant à lui été récemment arrêté par les autorités turques, a confirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Une enquête à son encontre a été ouverte. L'individu aurait suivi plusieurs entraînements en Syrie, notamment quant au maniement des armes, précise M. Reynders, qui ajoute que des enquêtes pourraient également être ouvertes en Belgique.(7SUR7)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chers intervenants,

Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres

Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.