L’équipe de l’Atelier des médias RFI et des Observateurs de France 24 installée à Dakar a réalisé sa propre compilation des chiffres publiés ce mardi 28 février par les commissions départementales de recensement des votes et diffusés par l’Agence de presse sénégalaise. Une dizaine de points séparent Abdoulaye Wade, arrivé premier, de son ancien Premier ministre Macky Sall. Ces données confirment que, sauf énorme surprise, il y aura un second tour entre les deux hommes.
Les chiffres des commissions départementales de recensement des votes qui ont été compilés par l'équipe des Observateurs de l'Atelier des médias montrent clairement qu’il y aura un second tour au Sénégal.
Selon ces données, qui ne sont que provisoires, Abdoulaye Wade est en tête de ce scrutin avec une dizaine de points d’avance sur le deuxième, Macky Sall. Arrivent ensuite largement derrière : Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seck.
Dans la région de Dakar, les écarts sont relativement serrés, mais Macky Sall l’emporte à Dakar, Pikine et Guediawaye. Rufisque reste contrôlée par le président sortant.
Ces chiffres mettent en évidence un véritable arc bleu dans le Sud, avec des régions qui ont fortement voté Wade de Ziguinchor à Kédougou. L’avance du président sortant est confortable dans cette partie sud du pays.
Au Nord, la région du fleuve a elle aussi largement voté pour Abdoulaye Wade : les départements de Saint-Louis, Dagana, Podor… Le département de Matam, en revanche a opté pour Macky Sall.
Le vote socialiste -le vote Tanor- est en fort recul dans la capitale. On compte 89 500 voix dans la région de Dakar en 2012 contre 152 000 en 2007.
A l’inverse, Moustapha Niasse est en très forte progression dans cette région de Dakar. Il triple même son électorat : 131 000 voix en 2012 contre 44 000 en 2007.
rfi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers intervenants,
Vous qui réagissez sur ce site , êtes priés de respecter certaines règles ; pas de propos à caractères : racistes, tribaux, antisémites ,xénophobes et homophobes, provocant à l’encontre des autres
Le non-respect de ces règles conduira à des sanctions ; l’effacement des messages sans avertissement et exclusion définitive du site.